Tout ce qu’il faut savoir sur les assurances santé pour animaux

Les animaux domestiques occupent une place importante dans de nombreux foyers en France. Un ménage sur trois possède en effet un animal de compagnie. Toutefois, garder son animal domestique en bonne santé peut occasionner des dépenses conséquentes. Souscrire une assurance pour animaux constitue le meilleur moyen de faire face à ces charges. Que faut-il exactement savoir à propos de ces assurances ?

Assurance santé pour animaux : qu’est-ce que c’est ?

Une assurance pour animaux permet de profiter d’un remboursement partiel ou total des coûts relatifs aux soins médicaux prodigués à vos animaux de compagnie. Le souscripteur peut en bénéficier tout au long de la validité du contrat. Cette assurance prend en charge les frais liés à un accident ou à une maladie de l’animal. La souscription n’est pas obligatoire, toutefois, il est recommandé de faire assurer ses animaux de compagnie le plus tôt possible par une assurance santé spécialisée et expérimentée. Vous pouvez souscrire une assurance santé pour votre animal à partir de ses 2 ou 3 mois.

A lire également : Comment savoir si la greffe de cheveux a pris ?

Seuls 4 % des Français souscrivent une assurance pour leurs animaux domestiques. Malheureusement, nombreux sont ceux qui ne connaissent pas l’existence de ce type d’assurance. Certains manquent d’informations et hésitent à passer le cap. Vous pouvez également souscrire une assurance santé pour votre Nouvel Animal de Compagnie, ou NAC. Ce terme désigne tous les animaux autres que les chiens et les chats. Cependant, il faudra se tourner vers un autre type d’assurance.

Dans tous les cas, l’animal doit passer une visite et obtenir un certificat médical attestant de son bilan de santé. Les assureurs peuvent également demander à ce que l’animal soit tatoué ou doté d’une puce électronique pour faciliter son identification.

A lire aussi : 5 remèdes naturels pour apaiser votre anxiété à tester absolument

assurance santé chien

Pourquoi souscrire une assurance pour vos animaux de compagnie ?

Souscrire une assurance pour son chien ou son chat présente différents avantages. Malheureusement, ces compagnons de vie peuvent aussi tomber malades. Les frais vétérinaires occasionnés peuvent être assez coûteux. En effet, ces derniers ont augmenté de plus de 70 % ces dix dernières années. Une simple consultation revient à 30 euros au minimum, et peut aller jusqu’à 60 ou 90 euros suivant le spécialiste. Avec une assurance santé pour vos animaux de compagnie, les frais médicaux et le coût des médicaments seront remboursés, au moins partiellement. Cela permet de réduire de manière significative vos dépenses, et donc de ne pas faire dépendre la santé de votre animal de votre budget.

Souscrire une telle assurance aide à faire face à des situations inattendues et souvent compliquées. L’assurance pour animaux couvre les éventuelles charges liées à un accident. Les soins intensifs, qui représentent toujours des moments extrêmement difficiles émotionnellement, sont également pris en charge. Vous serez au moins serein d’un point de vue financier, et pourrez pleinement vous concentrer sur le bon rétablissement de votre compagnon canin ou félin. À noter, le remboursement des frais est généralement rapide.

Les garanties d’une assurance pour animaux

En général, une assurance pour animaux prend en charge le remboursement des frais suivants :

  • les honoraires du vétérinaire,
  • les frais des examens d’analyse,
  • le coût des médicaments prescrits,
  • les frais de séjour en clinique vétérinaire.

Certains assureurs mettent à la disposition des propriétaires des couvertures optionnelles afin de mieux répondre à leurs besoins. Parmi elles, on trouve :

  • les frais de crémation,
  • le remplacement de l’animal au jour de sa perte,
  • l’assurance vie,
  • les frais de césarienne.

Les garanties varient d’un assureur à un autre. Certains frais ne sont pas toujours remboursés. C’est le cas, par exemple, des frais liés à certaines opérations chirurgicales ou des frais de vaccination. Il est très important de bien se renseigner sur les différentes garanties prises en charge par l’assurance avant d’en souscrire une pour son animal de compagnie.

Les limites d’âge pour assurer votre animal de compagnie

Dans la plupart des cas, les compagnies d’assurance imposent des limites d’âge pour pouvoir souscrire des assurances pour animaux. En effet, plus l’animal vieillit, plus nombreux seront ses soucis de santé. Les assureurs jugent donc que les risques à couvrir sont beaucoup plus importants lorsque les animaux sont plus âgés. De ce fait, ils fixent une limite d’âge maximal, entre 7 et 10 ans. Toutefois, certains assureurs acceptent de prendre en charge des animaux plus âgés, et mettent en avant des formules sans limites d’âge moyennant une cotisation mensuelle plus élevée. Ces augmentations peuvent atteindre 10 %, en fonction de l’âge et de l’état de santé de l’animal.

Comment choisir une assurance pour votre animal de compagnie ?

Afin de profiter au maximum des avantages d’une assurance pour animaux, il est capital de bien la choisir. Pour ce faire, il faut considérer le plafond annuel de remboursement. Le montant du remboursement annuel est en effet plafonné par les assureurs. Ce seuil maximal varie selon les offres. Il est généralement fixé en fonction des cotisations mensuelles versées par le propriétaire.

Pensez également à vérifier le délai d’attente inscrit dans le contrat. En effet, toutes les garanties ne sont pas effectives dès la souscription du contrat. Elles ne prennent effet qu’une fois le délai d’attente expiré. En d’autres termes, le propriétaire ne bénéficie d’aucun remboursement durant cette période, appelée délai de carence. Ce délai varie, entre une semaine et trois mois, en fonction de l’état de santé et de l’âge de l’animal à assurer.

Il faut également tenir compte d’autres critères, comme le taux de prise en charge, les exclusions de garanties, le montant de la franchise ou encore la durée du contrat. Pour trouver les meilleures offres d’assurance santé pour animaux, il est possible de faire appel à un comparateur. Vous pouvez également vous appuyer sur les avis et les commentaires publiés sur internet ou venant de votre entourage. Dans tous les cas, pensez à choisir la formule la plus adaptée à votre animal de compagnie, à vos attentes et à votre budget.

L’assurance pour animaux permet donc de bénéficier du remboursement d’une partie ou de la totalité des frais médicaux de votre animal de compagnie. Elle comprend différentes garanties en fonction de vos besoins et de ceux de votre animal domestique. Franchise, délai de carence, limite d’âge… Tous ces critères doivent être pris en compte avant de choisir la meilleure formule d’assurance pour votre chien ou votre chat.

vous pourriez aussi aimer