5 questions à vous poser avant de faire établir vos diagnostics immobiliers

Avant d’acquérir ou de louer un bien immobilier, vous avez l’obligation de constituer un dossier de diagnostics techniques (DDT). Mais avant de vous lancer, il faut se renseigner sur certains points. Voici les 5 questions fondamentales que vous devez vous poser avant de faire établir vos diagnostics immobiliers.

Quels sont les diagnostics obligatoires à faire réaliser ?

Les diagnostics immobiliers à faire établir dépendent du type de transaction immobilière. Dans le cas d’une vente, les diagnostics obligatoires sont : le diagnostic de performance technique (DPE), l’état de l’installation intérieure de gaz, l’état de l’installation intérieure d’électricité, l’état relatif à la présence ou non de thermites, l’état des risques naturels, miniers et technologiques, la certification de surface Carrez, l’état spécifiant la présence ou l’absence d’amiante, le constat des risques d’exposition au plomb, l’état de l’installation d’assainissement non collectif. En revanche dans le cas d’une location, le dossier de diagnostics techniques doit mentionner le DPE, le constat de risque d’exposition au plomb, l’état des risques naturels et technologiques, les états des installations intérieures de gaz et d’électricité, l’état d’amiante. Retrouvez les caractéristiques de chaque diagnostic immobilier sur diag-immo-rennes.fr

A lire également : 5 lieux à visiter pour les voyages d'aventure au Mexique !

À qui faire appel pour la réalisation des diagnostics ?

La majorité des diagnostics immobiliers sont réalisés par un professionnel certifié qu’on appelle diagnostiqueur. Avant d’engager un diagnostiqueur, il est important de vérifier qu’il remplit certaines conditions. D’abord, le technicien doit avoir toutes compétences nécessaires pour établir vos diagnostics.

Ensuite, il doit souscrire à une assurance « responsabilité civile et professionnelle ». En dernier lieu, le diagnostiqueur doit attester de son honnêteté et de son indépendance dans l’exercice de son métier. Pour choisir votre diagnostiqueur, vous pouvez recourir à l’annuaire des diagnostiqueurs certifiés qui est disponible sur le site du ministère de l’égalité des territoires et du Logement.

A lire également : Comment fonctionnent les moyeux de verrouillage ?

Quel est le tarif d’établissement de vos diagnostics ?

D’une manière générale, le coût d’établissement d’un diagnostic immobilier varie en fonction de deux éléments fondamentaux. Il s’agit de la superficie du bien à diagnostiquer et du nombre ainsi que le type de diagnostics à réaliser. Les diagnostiqueurs sont en réalité libres de fixer leur tarif en prenant en compte ces deux paramètres. Toutefois, certains bilans tels que l’état des risques naturels, miniers et technologiques sont établis gratuitement. Vous pouvez aussi financer l’établissement de vos diagnostics immobiliers grâce aux aides fiscales comme le crédit d’impôt.

Qui doit payer ce coût ?

Les diagnostics immobiliers sont généralement établis aux frais du vendeur ou du bailleur du bien. En effet, selon la loi, c’est ce dernier qui doit fournir le dossier de diagnostics techniques. Néanmoins, dans le cadre d’une acquisition immobilière, le vendeur et l’acheteur peuvent s’accorder pour que l’acheteur paie le coût des bilans.

À qui incombe la responsabilité d’un diagnostic erroné ?

Il peut arriver qu’un diagnostic immobilier soit mal établi. Dans ce cas, c’est la responsabilité du diagnostiqueur qui est engagée vis-à-vis du bailleur ou du vendeur. L’acquéreur ou le locataire du bien va se plaindre au vendeur ou au bailleur qui à son tour va demander des comptes au diagnostiqueur.

Il est impératif de faire établir des diagnostics immobiliers lors d’une transaction immobilière afin d’éviter les litiges. Avant de faire établir vos diagnostics immobiliers vous devez prendre en compte ces préoccupations.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!