Comment choisir ses enseignes lumineuses ?

Une enseigne lumineuse est un outil de communication efficace pour une entreprise commerciale. Elle permet de donner de la visibilité à votre affaire. Il est donc important de bien la choisir. Voici les principaux critères à prendre en compte pour bien choisir ses enseignes lumineuses.

Différents types d’enseignes lumineuses

Encore appelée enseigne éclairée, une enseigne lumineuse est un support installé à l’entrée d’un commerce et qui permet de le signaler. Les enseignes lumineuses se déclinent en plusieurs modèles conçus avec des matériaux divers tels que le PVC, le fer, l’aluminium, le plexiglaxe, l’inox, etc., Quant au luminaire entrant dans la réalisation des enseignes éclairées, on distingue le LED et le néon. Les enseignes LED sont les plus répandues. En effet, les ampoules LED sont caractérisées par leur durabilité, leur solidité et leur faible consommation d’énergie. Également, cette technologie permet un large choix de couleurs. Cependant, les enseignes LED sont les plus onéreuses.

A lire aussi : Comment choisir un projecteur Led ?

Concernant les enseignes à néon, il faut noter qu’elles consomment beaucoup d’électricité. Elles se déclinent en deux catégories : les enseignes à néon en verre et les enseignes à néon flexibles. Pour commander votre enseigne brillante à Semios, fabricant d’enseignes lumineuses,il faut prendre en compte certains paramètres.

Prenez en compte les normes d’installation et d’usage des enseignes lumineuses

Avant d’installer l’enseigne lumineuse de votre enseigne, il est primordial d’obtenir l’autorisation de la municipalité où se trouve votre entreprise. En effet, tout commerce a pleinement le droit de poser une enseigne éclairée, mais cela doit respecter certaines conditions. Par exemple, vous ne pouvez pas afficher votre marque si votre commerce est situé à proximité d’un monument. De même, l’enseigne brillante d’une entreprise ne doit pas constituer une nuisance pour le voisinage et les usagers de la route. En outre, vous avez l’obligation d’utiliser une enseigne sécurisée. En cas de choc, les constituants de l’enseigne ne doivent pas émettre des ondes nocives.

A voir aussi : Comment savoir si mon disque dur est SSD Mac ?

La nature de votre commerce

Une fois que vous avez obtenu l’autorisation de la mairie, vous pouvez commencer par choisir les caractéristiques de votre future enseigne. Et pour cela, il faut considérer la nature de votre activité. En réalité, des enseignes bien définies sont recommandées pour certaines activités. C’est le cas des pharmacies dont l’enseigne est une croix. Toutefois, vous pouvez ajouter une touche d’originalité à votre enseigne lumineuse afin de vous démarquer de la concurrence. Pour la forme et les couleurs, veillez à faire un choix qui incarne l’image de votre entreprise. Cela est conseillé notamment aux commerces pour lesquels un type d’enseigne n’est pas exigé.

Votre budget

Pour réussir votre projet, il faut aussi tenir en compte votre budget. Il doit inclure non seulement le coût de la conception, mais aussi le coût de la consommation d’électricité et le coût d’entretien de la plateforme. Privilégiez les enseignes LED qui sont chères à l’achat, mais consomment très peu. Le choix de ce type d’enseigne vous permettra de faire des économies à long terme. Par ailleurs, les enseignes à néon constituent également une solution. Elles sont moins chères à l’achat. Mais leur utilisation revient plus chère à cause de leur forte consommation d’électricité.