Comment lire les étiquettes de lavage ?

Lorsqu’on achète un vêtement, on désire le garder pour longtemps. Mais, plusieurs oublient de prendre en compte un élément important pour tout bon entretien. Il s’agit de l’étiquette de lavage, qui est un excellent allié pour prendre soin de vos vêtements. Zoom sur l’étiquette de lavage et la méthode pour sa lecture.

Qu’est-ce qu’une étiquette de lavage ?

Les étiquettes de lavage n’ont pas une fonction esthétique sur vos vêtements, elles sont bien plus utiles. On les retrouve généralement à deux endroits. Soit, elles sont posées dans la doublure, soit elles sont à l’intérieur du vêtement.

A voir aussi : Comment la musique affecte-t-elle le cerveau ? - La science et la psychologie de la musique et de votre cerveau.

Les étiquettes de lavage renseignent principalement sur l’ensemble des méthodes à utiliser pour laver un linge précis. On vous recommande de lire ce guide avant l’achat de vos vêtements. Vous saurez d’avance si le lavage serait contraignant ou non, et d’évaluer si ce sacrifice en vaut la peine.

Il est surtout important de porter une attention particulière à la température. C’est en effet le moment de savoir si votre machine à laver peut servir pour l’entretien de ce vêtement. On pourrait tomber sur des articles qui ne sont pas lavables à la machine ou particulièrement à votre machine. Vous éviterez ainsi d’acheter un vêtement qui vous aura du mal à rendre propre.

A lire également : La maison de Kylian Mbappé : où habite-t-il ?

Les cinq symboles graphiques à connaitre pour lire l’étiquette de lavage

Pour lire une étiquette de lavage, il faut avoir connaissance des différentes figures qui y appariassent. On y retrouve essentiellement cinq symboles différenciés par des pictogrammes.

Le cuvier

La représentation du cuvier renseigne sur la technique de lavage. Selon les spécificités du logo, on peut déterminer la méthode de lavage : à la main ou en machine. Au cas où ce serait en machine, vous aurez des informations sur la température.

Le triangle

Le triangle donne des informations par rapport au blanchiment. Il indique généralement si vous pouvez blanchir ou non votre vêtement. Des spécificités du symbole peuvent renseigner sur les produits à utiliser.

Le fer à repasser

La présence du fer à repasser informe sur les bonnes pratiques parlant du repassage. Selon les particularités du logo, on peut faire un repassage ou ne pas en faire. La température de repassage pourrait également être indiquée.

Le carré

Pour des informations par rapport au séchage, il faut se référer au carré. C’est le symbole qui indique le choix idéal entre le séchage dans une machine à tambour, le séchage à plat et le séchage à fil.

Le cercle

Le cercle vous renseigne si vous devez opter pour un nettoyage professionnel ou non. Il y a généralement quatre représentations.

Les cinq pictogrammes à connaitre pour lire l’étiquette de lavage

Les pictogrammes viennent différencier les symboles et apportent plus d’informations.

La croix

La croix indique généralement une interdiction. Les symboles possédant une croix renseignent sur quelque chose qu’il ne faut pas faire. Un fer avec croix par exemple, signifie que le repassage est interdit.

Les chiffres

Lorsque les chiffres sont dans la cuve, ils indiquent la température maximale (à ne pas dépasser) pour le lavage. Par exemple, une cuve avec un chiffre 40 à l’intérieur informe que la température de lavage ne doit pas dépasser 40 °C. Notez qu’une main dans une cuve indique qu’il faut un lavage à la main.

Les points

Les points indiquent aussi la température. Dans un cercle, un point et deux points représentent respectivement 60 °C et 80 °C. Par contre, sur un fer, un point et deux points représentent respectivement 110 °C et 200 °C.

Les traits à l’intérieur des carrées

Les traits qu’on trouve à l’intérieur des carrées renseignent sur le séchage naturel. La présence de trait signifie qu’il faut un séchage naturel. Le sens du trait renseigne sur le sens de positionnement de linge. Quant au nombre de traits, il indique la méthode de séchage.

Les symboles soulignés

Les traites sous les symboles sont mises pour le mode de traitement. Selon le nombre de traits, il faudrait un traitement modéré ou un traitement très modéré.

Pour en savoir plus, vous devez acquérir une liste complète des symboles d’une étiquette de lavage.

 

vous pourriez aussi aimer