Comment résilier un contrat d’assurance habitation ?

La souscription à une assurance habitation est importante lorsqu’on est propriétaire ou locataire. Cela permet d’ailleurs de protéger le patrimoine familial. Toutefois, certains motifs peuvent justifier la résiliation anticipée de ce type de contrat. Bien avant d’envoyer un courrier visant à résilier votre contrat d’assurance habitation, vous devez au préalable vous informer sur les différentes possibilités qui existent dans un tel cas.

Raisons de résiliation d’un contrat d’assurance habitation ?

Plusieurs motifs peuvent être à l’origine de votre décision de vouloir rompre votre assurance habitation.

Lire également : Pourquoi prendre soin de son jardin ?

Pour changer d’assureur

Lorsque vous n’êtes pas satisfait des services d’une compagnie d’assurance, vous avez le droit de changer d’assureur. Étant donné que ce type de justificatif est considéré comme étant non pertinents, vous devez attendre son échéance avant d’envoyer la lettre de résiliation à votre assureur. Grâce à la loi Hamon, il n’est plus possible pour les compagnies d’assurance de reconduire automatiquement un contrat d’assurance habitation. Après la date d’anniversaire de celle-ci, vous pouvez simplement ne plus la reconduire.

En cas de déménagement

Qu’on soit propriétaire ou locataire, lorsque vous décidez de changer de logement, vous pouvez résilier votre assurance. Bien que cela soit un motif légitime, vous devez suivre une démarche précise. La procédure diffère selon qu’il s’agisse d’un locataire ou d’un propriétaire. Si vous êtes un locataire, vous devez au préalable souscrire à une autre assurance avant de mettre un terme à l’ancien. Si vous êtes propriétaire, vous devez vous rassurer que votre règlement de copropriétaire vous autorise à rompre le contrat. Votre lettre doit être accompagnée de quelques documents comme le nouveau contrat de bail, la quittance de loyer, les factures d’électricité, de téléphone ou de gaz de votre nouveau domicile.

Lire également : Quels sont les avantages de faire appel à un cuisiniste ?

assurance habitation

En cas de vente

La résiliation d’un contrat d’assurance habitation peut être systématique lorsque vous décidez de vendre votre bien immobilier. Il s’agit d’un motif légitime et c’est pour cela que vous devez informer votre assureur aussitôt afin d’éviter de verser des primes d’assurance après la vente. Vous devez pour ce faire envoyer un courrier à votre compagnie d’assurance exposant clairement le motif de la vente du bien.

Les autres motifs légitimes

Outre les situations évoquées plus haut, la résiliation anticipée d’un contrat d’assurance habitation est possible lorsque l’assuré est confronté à un changement majeur dans sa vie personnelle à l’instar du changement de statut matrimonial ou en cas de changement brusque de sa situation professionnelle à l’exemple d’un licenciement ou d’un départ en retraite. L’assuré peut également mettre un terme à son contrat si la compagnie d’assurance procède à une augmentation injustifiée de la prime d’assurance. Il en va de même lorsque votre assureur se montre non réceptif suite à votre demande sur la diminution de vos cotisations d’assurance après une baisse de risques.

L’assurance habitation couvre les habitants d’un logement en cas de dégâts causés par celle-ci. La meilleure solution qui s’offre aux assurés est sans doute un contrat d’assurance multirisques. Si vous souhaitez résilier ce type d’assurance, vous devez bien vous informer sur les motifs qui vous autorisent à le faire avant l’échéance.

vous pourriez aussi aimer