Comment se déroule la vente d’une voiture à un particulier ?

Si vous souhaitez changer de voiture par exemple, il vous est possible de vendre votre ancienne automobile en toute sécurité et en toute légalité à un particulier. Cela vous permet aussi de libérer de l’espace dans votre garage, soit de gagner de l’argent à compléter pour l’achat d’une nouvelle voiture. Cependant, quelles sont les étapes pour vendre votre voiture à un particulier ? Lisez ceci pour en savoir plus.

Évaluer la valeur de la voiture

Pour vendre votre voiture à un particulier, il vous faut d’abord fixer le prix auquel vous voulez vendre votre bien. Pour cela, vous devez évaluer la valeur réelle de votre voiture. Pour le faire, vous avez deux possibilités à savoir : soit vous consultez des sites internet, soit vous recourez à l’expertise d’un garagiste.

A lire en complément : Pourquoi devriez-vous considérer l’achat d’une Skoda ?

Quant aux sites internet, il s’agit de sites d’estimation de prix et il faut en consulter plusieurs afin d’ajuster votre prix de vente. En effet, ces sites vous proposent des prix approximatifs de la valeur de votre véhicule en prenant en compte le kilométrage, le modèle et la marque de la voiture, le type de carburation, etc.

Quant au garagiste, en tant que professionnel, il vous fixera un prix de vente en fonction de l’état général de votre voiture.

Lire également : Jeune conducteur : 4 conseils pour vous déplacer en toute sécurité

Faire des annonces

Après l’évaluation de la valeur de votre voiture et la fixation du prix de vente, vous pouvez ensuite vous lancer dans la recherche d’un acheteur. À cet effet, vous pouvez utiliser des sites web pour faire votre annonce avec précision des caractéristiques de votre voiture ainsi que des photos à l’appui. Aussi, vous pouvez faire recours à un dépôt de vente contre une commission à la vente de la voiture.

Vendre proprement dit sa voiture

Une fois que vous avez trouvé votre acquéreur, il faut passer maintenant à la transaction, mais avant de conclure la vente il faut un certain nombre d’éléments.

L’essai

Comme à l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion, votre acheteur a le droit de demander à essayer la voiture afin de vérifier les aspects non visibles de celle-ci.

Il peut s’agir du bruit du moteur, du parallélisme, des amortisseurs, etc. C’est l’état de tous ces éléments qui déterminera la conclusion de la vente et cela peut aussi conduire à une négociation du prix.

Le paiement

Quand la vente est approuvée par les deux parties, il faut donc songer au paiement. L’intérêt recherché ici est un paiement rapide et sécurisé. Pour cela, vous pouvez prendre par le paiement par chèque.

C’est d’ailleurs ce qui est recommandé pour les grosses sommes et a l’avantage d’une garantie. Soit, vous optez pour un paiement en espèce à finaliser à votre agence bancaire.

Démarches et documents nécessaires

Une fois que la vente de votre voiture a été validée et que vous avez désormais les coordonnées du nouveau propriétaire, vous devez faire la déclaration de cession. Cela y va de la légalité de votre vente et doit se faire dans un délai de 15 jours après la vente.

Cette déclaration tient compte des informations telles que les identités des parties, la date et l’heure de la vente, le kilométrage de la voiture, l’adresse de l’acheteur… À la fin des démarches, vous obtenez un code de cession que vous transmettez à votre acheteur en plus des documents suivants :

  • le certificat de cession ;
  • le certificat de situation administrative ;
  • la preuve du contrôle technique ;
  • la carte grise ;
  • la copie du récépissé de la déclaration d’achat ;
  • carnet d’entretien à jour.

Dès que toutes ces étapes sont respectées lors de la vente de votre voiture à un particulier, vous pouvez être rassuré d’avoir effectué une vente légale et sécurisée.

vous pourriez aussi aimer