Pourquoi utiliser un filtre à réalité augmentée ?

La réalité augmentée fut développée pour des buts expérimentaux et professionnels. Toutefois, les entreprises ont très vite compris les enjeux d’une telle technologie et s’en sont rapidement approprié. Aujourd’hui, l’arrivée des smartphones a complètement facilité les choses. Pourquoi faire usage d’un filtre à réalité augmentée ?

Le filtre à réalité augmentée dans l’immobilier

Dans l’immobilier, la réalité augmentée s’est principalement développée grâce à des outils de visualisation sur tablette. La possibilité de visualiser tout un bâtiment sur tablette est aujourd’hui une réelle plus-value pour les professionnels. Pour cause, cela renforce les possibilités de projection d’un éventuel fournisseur et facilite ainsi largement la commercialisation en VEFA.

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De même, on a la possibilité d’interagir directement à partir de l’écran sur un modèle 3D projeté. Il est donc avant tout question d’une fonctionnalité que l’on retrouve généralement intégrée à une application qui propose d’autres contenus par rapport au projet. Dans le monde de l’immobilier, il existe deux types de réalités augmentées : il y a la réalité augmentée sur marqueur et la réalité augmentée sur plan.

Le filtre à réalité augmentée dans l’industrie

Dans l’industrie, le filtre à réalité augmentée devient un réel moyen de promotion de projet : produits, chaîne de production, usine… ll répond à une véritable problématique assez connue des industriels. Ces derniers avaient de la difficulté à montrer ce qui est difficile, voire impossible à déplacer, tels que les chaînes de production ou encore les machines agricoles lors des salons par exemple.

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Dès lors que le filtre à réalité augmentée est intégré dans une application mobile, il devient un moyen par excellence pour procéder à une démonstration de son fonctionnement de façon très fidèle. Les parties mobiles ainsi que les flux, sont correctement articulés, de même que les personnages, les engrenages… Cela permet de comprendre facilement le fonctionnement d’un objet présenté ou celui d’une machine. Un tel filtre peut également intégrer des parties interactives qui permettront d’avoir accès à des éléments supplémentaires de compréhension. Il peut s’agir de fiches informatives, de vidéos, d’éléments zoomés…

Les catalogues augmentés, des outils de ventes ultimes

Il existe aussi des applications-catalogues qui permettent de monter parfaitement des produits en réalité augmentée. Outil payant ou disponible en téléchargement libre, ce sont des applications-types qui permettent d’intégrer des produits en 3D en taille réelle n’importe où. Lorsqu’on les combine à des systèmes d’achat intégré, on a la possibilité d’intégrer une armoire ou un canapé en 3D chez soi pour voir si cela convient ou non. Mieux, on peut passer instantanément à l’achat ensuite. Cet essayage qu’on pourrait traiter de « dématérialiser » est une réelle révolution dans le monde du commerce en ligne.

Les filtres de réalité augmentée dans les musées

Les musées sont aussi rentrés dans la dance. Les filtres de réalité augmentée y sont également utilisés pour la projection en 3D des objets inaccessibles ou des objets disparus. Ceci se fait également dans un contexte de reconstitution des faits, des objets ou environnements du passé.

La réalité augmentée est aussi utilisée en guise d’outil pédagogique pour les enfants. On en fait usage pour leur permettre de jouer dans des contextes culturels, afin qu’ils aient d’autres clés de compréhension. C’est donc pour eux, un véritable outil pédagogique lorsqu’il est bien réalisé.

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