Qu’est-ce qu’une plaque professionnelle ?

Utile dans diverses professions pour différentes raisons, la plaque professionnelle est un outil qui présente plusieurs avantages. Elle permet entre autres de communiquer et de faire connaître l’activité que l’on exerce. Mais qu’est-ce qu’une plaque professionnelle ? Quelle est son utilité et surtout quel type de plaque faut-il choisir pour son activité ? Nous abordons dans cet article, tout ce qu’il faut savoir sur la question. 

La plaque professionnelle : qu’est-ce que c’est ? 

Une plaque professionnelle est une enseigne placée au-devant d’un immeuble ou d’un bâtiment utilisé la plupart du temps par les professions libérales. En effet, certains corps de métiers comme les professionnelles libérales ou certaines entreprises n’ont pas le droit de faire de la publicité.  Cette interdiction étant présente, la plaque professionnelle représente alors un excellent moyen de se faire connaître. 

A lire en complément : Le Traitement des eaux usées : comment ça marche ?

La plaque professionnelle sert donc d’outil de communication pour faire connaître ses services. On y marque par exemple le domaine d’activité, les diplômes, les heures d’ouvertures et de fermetures. C’est une plaque pratique et efficace visant à montrer son travail au public. 

Quelles sont les normes et réglementations des plaques professionnelles ?

S’il est vrai que les plaques professionnelles assurent une meilleure visibilité, il faut toutefois se conformer à certaines règles avant leur pose. De prime abord, la plaque doit correspondre à votre identité et à votre métier. De ce fait, la normalisation de la plaque et de son format se fera en fonction du secteur d’activité exercé. Il faudra également tenir compte des normes liées au support et la matière de fabrication. 

A voir aussi : Qu'est-ce qu'une liquidation à l'amiable ?

Pour une plaque professionnelle de médecin par exemple, il faudra une plaque qui respecte la réglementation du code de la santé. La plaque ne doit donc pas excéder les 30 x 25 cm. Pour une plaque d’avocat par contre, elle doit être comprise entre 20 x 15 cm ou 25 x 15 cm. Nous vous conseillons donc de bien vous renseigner avant de poser votre plaque professionnelle. 

Quelle plaque professionnelle choisir pour son activité ? 

Il existe aujourd’hui plusieurs types de plaques professionnelles sur le marché. Cependant toutes ces plaques ne se valent pas et l’utilisation diffère selon la plaque choisie.  Voici donc quelques matières de plaques conditionnées au choix de votre profession.

Le laiton

Le laiton est sans doute le matériau le plus élégant pour la confection d’une plaque professionnelle. Son effet miroir lui permet de faire ressortir le prestige d’une entreprise et son marquage, une bonne visibilité. Il est idéal comme choix pour les entreprises et les professions libérales.

Le plexiglass 

Prisé pour sa signalétique extérieure, le plexiglass est un matériau solide et souple qui possède une très bonne brillance. Le plexiglass offre également la possibilité d’être modelable et de bien situer une activité. II est utile à une agence, un cabinet d’avocat ou d’architecte par exemple. 

Le PVC

Le PVC fait également partie des plaques professionnelles les plus utilisées. Il présente l’avantage d’être peu onéreux et possède aussi une certaine malléabilité. C’est un matériau résistant aux intempéries s’il est bien traité. C’est également un bon choix pour les sociétés et les professions libérales. 

 

vous pourriez aussi aimer