Tout ce que vous devez savoir sur la formation de peintre en bâtiment

Un peintre en bâtiment est un artisan qui a la particularité de rehausser l’image d’une maison avec quelques coups de pinceau. Sauf que pour accomplir de telles prouesses, ce professionnel doit avoir de solides connaissances en la matière. Si vous souhaitez devenir peintre en bâtiment, ce qui suit devrait vous intéresser. En effet, vous y trouverez tout ce qu’il faut savoir sur la formation pour exercer comme peintre en bâtiment.

Les moyens possibles à suivre pour devenir peintre en bâtiment

Aujourd’hui, plusieurs moyens peuvent vous aider à devenir un peintre en bâtiment. En voici quelques-uns.

A lire également : Comment avoir de l’intimité sur sa terrasse ?

Avoir son CAP peintre et le brevet professionnel

Avec un CAP peintre applicateur de revêtement vous pouvez exercer en tant qu’artisan peintre. C’est aussi le cas si vous disposez d’un CAP solier moquettiste. À ces diplômes, vous pouvez ajouter une mention complémentaire de plaquiste.

Pour exercer en tant que peintre en bâtiment, vous pouvez aussi opter pour un cycle de formation qui aboutira au brevet professionnel. C’est un processus un peu plus long, mais qui vous ouvre plusieurs portes auxquelles un peintre ayant un CAP et jeune ne peut y avoir accès.

A lire également : L’Agence en ligne de BNP Paribas : comment ouvrir un compte pro ?

Avoir un baccalauréat professionnel

Vous pouvez aussi devenir peintre en bâtiment en obtenant un Bac pro. Dans ce registre, vous pouvez avoir un Bac Pro aménagement-finition du bâtiment dominante peinture, vitrerie et revêtement. La seconde option serait d’avoir un Bac Pro aménagement-finition du bâtiment dominante plâtrerie, peinture.

Viser le BTS ou une licence professionnelle

À l’image des autres domaines, un peintre en bâtiment peut aussi avoir un Brevet de Technicien Supérieur (BTS). Dans ce cas, il est possible d’opter pour un BTS AF (Aménagement Finition), un BTS en enveloppe du bâtiment (conception et réalisation) ou encore pour un BTS architecte d’intérieur.

Les plus ambitieux peuvent viser une licence professionnelle en Bâtiments et Travaux Publics. Une peinture qui souhaite être peintre avec ce niveau peut aussi opter pour une licence professionnelle en chargé d’affaires en peinture, aménagement-finition.

Faire une reconversion professionnelle

Pour devenir peintre, vous pouvez aussi faire une reconversion professionnelle en la matière. Pour être de qualité, celle-ci doit se dérouler dans un centre d’apprentissage reconnu ou doit être faite auprès d’un spécialiste connu de ce domaine.

Devenir peintre en bâtiment : que faut-il savoir de plus ?

peintre en bâtiment

Outre le parcours à adopter pour devenir peintre en bâtiment, plusieurs informations doivent être connues pour réaliser votre rêve. Celles-ci sont évoquées ici.

Les qualités pour devenir peintre en bâtiment

Pour exercer dans ce domaine, vous devez avoir quelques qualités qui feront de vous un meilleur artisan.

Tout peintre doit maîtriser les différentes techniques d’application d’une peinture sur un mur. C’est une compétence qui dépend bien évidemment des matériaux utilisés et des types de surfaces à recouvrir.

À la suite, un tel artisan doit avoir le sens du travail en équipe, savoir manipuler aisément ses accessoires de travail, se former continuellement, etc. Ce professionnel doit aussi savoir conseiller un client, être patient, précis et dans une bonne condition physique.

En plus d’être polyvalente et de maîtriser la mise en place d’un chantier, une personne souhaitant devenir peintre doit être passionnée par son travail et avoir un goût prononcé pour l’esthétique. À cela s’ajoute une qualité pour l’harmonie des coloris.

Bien se préparer (budget, choix d’école, etc.)

Un peintre en bâtiment doit savoir choisir son école de formation. C’est une opération qui va lui permettre d’avoir un diplôme reconnu par l’État et qui va aussi l’aider à exercer son activité en toute légalité.

Dans cet élan, les établissements et écoles de formation qui disposent d’une autorisation légale d’exercer décernée par le ministère de tutelle sont les mieux concernés.

Par ailleurs, toute personne qui veut devenir peintre doit porter son choix sur une école dont les cours, les méthodes d’enseignements et la qualité des enseignants sont irréprochables.

Pour construire un excellent projet, vous devez aussi vous préparer financièrement. Cette mesure s’adresse surtout aux personnes qui souhaitent devenir des peintres avec un BTS ou une licence professionnelle.

vous pourriez aussi aimer