Aux portes de GUINGAMP à l’ouest, et adossée à la forêt de Malaunay à l’est, la Commune de SAINT-AGATHON comporte un modeste bourg aux ruelles tortueuses et plusieurs gros villages disséminés dans la campagne de part et d’autre de la vallée du Frout, ruisseau qui traverse la Commune du sud au nord pour rejoindre le Trieux au pont de SQUIFFIEC.

Les pêcheurs et randonneurs découvrent avec plaisir quelques sites bucoliques et peuvent se promener à leur gré par des sentiers et petits chemins (environ 30 km de chemins balisés) dans un milieu naturel somme toute assez bien conservé.

Récemment, 2 zones d’activité : l’une industrielle (Bellevue) et l’autre commerciale (Kerhollo) se sont développées et comblent petit à petit l’espace qui séparait le bourg de la ville de GUINGAMP.

La Commune comptait en 1991, 1564 habitants et sa population augmente régulièrement. Elle a doublé en 40 ans (moins de 800 habitants en 1950). Au recensement de mars 1999, la population de la Commune était de 1836 habitants.

Origine et Histoire :

  • L’équivalent breton du nom de la commune est SANT-EGANTON. On appelle les habitants des SAINT AGATHONNAIS.
  • La localité s’appelait SAINT-GUEGANTON en 1447, époque où apparaît pour la première fois cette appellation et parfois aussi SAINT-NEGANTON. Ancienne paroisse du diocèse de TREGUIER, elle était aussi succursale et trêve de PLOUMAGOAR.
  • La première municipalité est élue en 1790. L’on retrouve un évêque de TREGUIER, Jean Le Brun de 1371 à 1378, qui venait de la maison de Kermorvan. Ceci laisse supposer qu’il existait dans le secteur de la ferme de Kermorvan une famille susceptible de « fournir » un futur évêque qui d’ailleurs marquera son épiscopat par la publication des statuts des avocats et notaires de son évêché.
    Il chassera l’Anglais, la ROCHE-DERRIEN sera libérée par Bertrand Duguesclin qui à cette occasion confirmera les privilèges maritimes de l’église et de la ville de TREGUIER.
  • Un seul édifice est classé monument historique, les 5 stèles de Boulbin (classées en 1958).

Renseignements Administratifs :

République Française
Département des Côtes-d'Armor
22200 SAINT-AGATHON

 
 
 
3 place du Bourg – 22200 SAINT-AGATHON
Tél. : 02.96.44.95.91 - Fax : 02.96.44.98.68
E-mail : mairiesaintagathon@wanadoo.fr
Site Internet : www.ville-saintagathon.fr

Nombre d’habitants
: 1 836                   Superficie : 1 456 hectares
 
Horaires d’ouverture :
du lundi au jeudi : de 8 H 30 à 12 H et de 13 H 30 à 17 H 30
le vendredi de 8 H 30 à 12 H et de 13 H 30 à 17 H
le samedi permanence accueil de 9 H à 12 H (sauf juillet, août et période de Noël)
Personnel administratif :  
Secrétaire : Mademoiselle TOUCHE Marie-José
Urbanisme, élections : Madame GRARD Sylvie
Accueil, état civil, aide sociale : Madame LE GUILLOU Sylvie
Comptabilité, accueil : Madame BRIAND Chrystèle
  Madame MARTINET Karen

 

Fermer la fenêtre