Comment vendre ses vêtements d’occasion pour gagner de l’argent ?

La fin de la saison est arrivée et vous savez déjà que vous ne rendrez pas ces beaux jeans ou blouson en cuir ? Pourquoi ne pas les revendre et arrondir vos fins mensuelles  ? Vendre vos vêtements d’occasion (ou neufs) est l’une des façons les plus évidentes (et conventionnelles) de gagner un peu d’argent . Et pourtant peu de gens le font. Conséquence : les vêtements très souvent utilisés finiront à la poubelle, ce qui conduit à un vrai désordre économique et écologique…

Donc vraiment, avec toutes les solutions qui existent, ce serait une honte de manquer une occasion de se débarrasser de vos vieux vêtements tout en les valorisant, et ce serait aussi une honte de vous priver de cette opportunité de gagner quelques euros !

A découvrir également : Comment bien choisir son bracelet ?

Cet article a été publié pour la première fois en 2014 et mis à jour en avril 2020 avec des informations plus récentes.

Pourquoi revendre vos vêtements ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez vendre vos vêtements en ligne  :

A voir aussi : Avis Once Again : mon retour d’expérience sur la boutique de vêtements d’occasion de marque

  • Tu ne les aimes plus : « C’était bien quand j’avais 20 ans, mais maintenant j’ai 25 ans et je suis un professionnel. »
  • Ils ne vous conviennent plus : « Le régime a fonctionné, génial !
  •  » Ils ne sont plus à la mode : « Les Pantacourts sont si 2005 !
  •  » Bébé a grandi (et ne correspond plus comme un Spiderman entier).
  • Vos enfants sont allés étudier ailleurs et ont laissé beaucoup de vêtements derrière eux (qu’ils ne mettront probablement pas à nouveau).
  • Vous avez un désordre monstre, il est donc temps de jeter ce qui (presque) ne sert plus.
  • Vous avez décidé de devenir un minimaliste, et l’une des premières étapes est une grosse opération de démissile.

Je sais, je l’ai vécu, parfois c’est difficile de vendre tes vêtements, de se séparer d’eux. Parfois, nous y sommes sentimentalement attachés , ou nous disons, « J’ai acheté ces jeans pour 80 euros, je ne vais pas le vendre de toute façon… »

Mais si tu veux gagner de l’argent , tu ne devrais pas le rater. Je ne vous garantis pas de faire fortune, mais rappelez-vous que vous allez souffler deux (et encore plus) avec un pierre : vous remplirez la tirelire et vous ferez beaucoup de stockage nécessaire dans vos armoires et grenier. De plus, en donnant une seconde vie aux vêtements que vous avez laissés pour les morts, en les vendant à prix réduit (parce qu’ils sont des vêtements d’occasion), vous faites un geste social et un geste écologique.

Comment puis-je décider quels vêtements je vais vendre ?

Si tu es comme moi, tu auras du mal à décider entre ce que tu veux garder et ce que tu veux vendre comme vêtements.

Donc, faites trois piles de vêtements  :

  • Stack #1 contient les vêtements que vous portez encore régulièrement (ou ceux que vous mettrez au début de la saison appropriée).
  • Stack #2 comprend tous les vêtements que vous n’avez pas portés au cours des six derniers mois et dont vous voulez absolument vous débarrasser. Ce sont les vêtements que vous allez vendre .
  • Stack #3 est la pile du problème. C’est toutes ces choses que vous êtes réticent à vous débarrasser, parce que vous y attachez toujours une valeur sentimentale, ou vous Je pense que tu le rendras un jour. Mettez ces vêtements de côté, et en six mois, mettez en vente tous ceux que vous n’avez pas pris la peine de mettre.

Une autre méthode consiste à faire une seule pile par type de vêtements par exemple (pantalons, robes, chemises, etc.), et à appliquer l’attribution de la vente à ceux qui sont au fond de la pile après quelques mois.

Profitez de la vidange du grenier pour vendre vos vêtements

Où vendre des vêtements ?

Pour vendre ses vêtements, rien ne remplace un bon vieux marché aux puces ou un bon vieux jardinier . Niveau d’utilisation, nous n’avons pas encore trouvé de meilleur. Dans votre ville, vous pouvez également trouver des magasins de vêtements.

Lesbourses d’habillement sont également un bon moyen de vendre votre entreprise : vous faites un bon geste puisque ces bourses sont généralement destinées aux plus pauvres ou aux familles en difficulté financière. Le site de Bourse-aux-Vêtements répertorie toutes les bourses de l’habillement en France.

Enfin, il y a toujours la vente en ligne via des applications ou des sites Web vendant des vêtements d’occasion . Compte tenu des nombreux sites de dressage vides, la vente de vêtements en ligne est devenue une entreprise à part entière qui attire de plus en plus d’internautes.

Vendez vos vêtements en ligne

Commençons d’abord par les sites incontournables des petites annonces. Que ce soit PriceMinister, Ebay ou Le Bon Coin, vous les connaissez tous : en tant que sites Web généraux, ils peuvent vendre beaucoup de choses sur Internet, mais ils ne sont probablement pas les sites les plus appropriés et les plus efficaces si vous voulez vendre vos vêtements en ligne. Et puis faites attention aux commissions , parfois élevées, comme vous pouvez le voir dans cet article du blog iGraal.

En effectuant des recherches sur cet article, j’ai découvert toute une section d’Internet qui m’était auparavant inconnue. Ce sont les pansements vides . Le principe est presque toujours le même : vous créez d’abord un profil sur le site qui vous intéresse, vous prenez une photo de le (s) vêtement (s) que vous souhaitez vendre, et vous mettez l’article en vente. Certains des sites proposés prendront des commissions, d’autres s’occuperont de la livraison du colis ; et d’autres encore s’adressent plutôt à une clientèle de luxe. Voici quelques-uns d’entre eux, qui ont généralement leurs applications mobiles iPhone et Android :

  • United Wardrobe : un site avec un nom anglais mais il est un site néerlandais, actuellement présent dans 4 pays européens (Pays-Bas, Belgique, France et Allemagne). Moderne, facile à utiliser. 2 sections pour les femmes et les hommes divisées en catégories et sous-catégories. En option, un système devente aux enchères (vente au meilleur enchérisseur) est également disponible. Les frais de port doivent être inclus dans le prix de vente ; un acheteur étranger paie le supplément d’expédition international. 10% de commission sur le prix de vente. Si vous souhaitez en savoir plus sur United Wardrobe, je vous suggère de regarder la vidéo à la fin de cet article : vous trouverez un aperçu plus détaillé de cette vente de vêtements d’occasion et son application.
  • Vestiaire collectif : clairement destiné à la vente de vêtements de marque et/ou de luxe. Destiné à la fois aux hommes, aux femmes et aux enfants (pas nécessairement le cas d’autres sites). Les photos ont l’air professionnel. Le site propose des sections pour vous aider à mettre en valeur vos vêtements et à fixer le bon prix. Commissions très élevées , diminuant en fonction du prix de vente (de 33 à 18% applicables à chaque tranche).
  • Videdressing : vous permet de vendre vos vêtements de luxe. Si vous n’avez pas le temps, un service de conciergerie peut gérer vos ventes de A à Z (identifier les vêtements à vendre, prendre des photos, ajouter l’article à vendre et gérer le service après-vente). Le site facture une commission de 15% sur le prix de vente, avec un minimum de 3€.
  • Vinted : sorte de Facebook de la mode. Vous publiez des photos des vêtements dont vous voulez vous séparer, et vous commentez sur les photos des autres membres. Espace réel pour le commerce sur mode. Menu détaillé pour la mode féminine, avec également une section pour hommes et une section pour enfants. Une classification par marques permet de trouver facilement les vêtements qui vous intéressent. Les commissions s’élèvent à 5 % du prix de vente 0,70 € de frais forfaitaires.
  • Comme un camion : exclusivement dédié à la mode masculine, souvent discret sur les sites présentés ci-dessus. Complètement gratuit, facile à utiliser, organisé par catégories et marques détaillées, il n’offre pas les mêmes services : c’est un site publicitaire classifié qui n’offre pas d’intermédiation au-delà de l’échange de messages. La transaction est donc effectuée directement entre l’acheteur et le vendeur. Attention afin de respecter les règles de prudence ! Enfin, ce site n’a pas d’application mobile pour votre Smartphone.

Merci à cet article de Marie-Claire pour l’aide fournie 😉

Vous êtes disponible à tout moment pour vendre vos vêtements sur votre smartphone !

Mes conseils pour lister vos vêtements en ligne

Si vous souhaitez vendre vos vêtements en ligne, suivez ces conseils (merci L’Express) :

  1. Choisissez le bon moment :
    • Publie les soirs et les week-ends, car c’est à ce moment que le plus grand nombre de personnes prendront le temps de rechercher leur site préféré.
    • Ne publiez pas la fin du mois ! Parce que les gens limitent souvent leurs dépenses à ce qui est strictement nécessaire en attendant la paie du mois.
    • Et n’oubliez pas qu’une robe florale se vendra mieux en été et un grand pull en laine en hiver…
  2. Guérissez vos photos, vraiment !
    • Préfère la lumière du jour, ou au moins la lumière la plus naturelle possible.
    • Si vous pouvez poser avec le vêtement, c’est encore mieux.
    • Et si ce n’est pas le cas, prenez des photos du vêtement accroché à un cintre plutôt que couché à plat.
  3. Soyez précis dans la description : taille, couleur, matériau, marque, dimensions,
  4. Soyez etc. honnête sur la qualité du vêtement :
    • Spécifie s’il y a un toxicomane ou un bouton manquant.
    • Allez encore plus loin et prenez une photo du défaut.
    • Cela vous évitera d’obtenir des commentaires et de mauvaises références sur votre profil.
  5. Soyez réactif . Si nous vous contactons pour acheter le vêtement, répondez tout de suite : vous n’êtes probablement pas le seul à vendre un beau polo Zara ! Et si vous ne répondez pas maintenant, il y a des chances que le client trouvera le bonheur ailleurs.

La charité est bonne aussi !

ABC Silver est un site qui vous aide à gagner de l’argent, mais cela ne m’empêche pas de penser aux plus pauvres , bien au contraire.

Vendre vos vêtements est une bonne chose, mais c’est parfois un peu un processus — et vous n’avez pas nécessairement le temps.

N’ oubliez jamais qu’il est toujours possible de donner plutôt que de vendre ou de jeter à la poubelle !

Ainsi, vous pouvez tout aussi bien donner vos vêtements aux Restos du Coeur, Emmaüs, le Secours Populaire ou l’organisme caritatif de votre quartier. Cependant, méfiez-vous des contenants de vêtements : beaucoup sont des escroqueries parce que les vêtements sont vendus au lieu d’être donnés. Demandez-vous soigneusement afin que votre geste généreux ne soit pas détourné par les autres de son but.

Tous vendus ? La chambre est gratuite !

Et quand la vente de mes vêtements sera terminée, que dois-je faire ?

Tu viens de libérer de l’espace ! C’est cool, n’est-ce pas ?

Pourtant, tu n’as pas à rester là ! Maintenant que vous avez un peu d’espace, pourquoi ne pas louer cet espace gratuit et recevoir une somme modique ? Je vais vous expliquer tout dans cet article sur la garde personnelle.

Vous pouvez également acheter de nouveaux vêtements ! Allez, ne sois pas timide, je sais que c’est ce que tu veux ! Donc voici deux petites astuces, tant qu’on y est :

  • Amazon ne vend pas seulement des livres ! Ils ont aussi des vêtements. C’est rapide, la livraison est très souvent gratuite et c’est facile à échanger. Cliquez ici pour accéder à leurs vêtements.
  • Sur iGraal, vous pouvez obtenir un remboursement pour une partie de vos achats. iGraal est disponible en France ainsi qu’en Suisse et en Belgique par exemple. Les jeans qui coûtent 50 euros peuvent donc vous coûter 48 ou 45 euros. Voici quelques exemples de ce que j’ai trouvé à la date de mise à jour de cet article (mai 2018) :
    • Jusqu’ à 7,5 ou 9% de remboursement sur vos achats chez Reebok , c’est ici.
    • 7% à Etam , c’est là-bas !
    • 7% aussi chez Stradivarius  : cliquez sur ce lien.
    • 7% à nouveau chez Zadig & Voltaire  : allez voir cette page.
    • 7% toujours chez Quicksilver  : c’est là !
    • Remboursement de 6,50 % chez Levi’s  : c’est là !
    • Jusqu’ à 6 % sur certaines catégories d’articles Amazon  : suivez ce lien
    • Jusqu’ à 6% de cashback chez Petit Bateau  : cliquez ici !
    • 5% chez GAP  : plutôt sympa, non ? Allez, cliquez ici.
    • 5% à Eram . Un autre bon plan, profitez-en ici.
    • 4% de réduction sur vos achats chez Lacoste . Pour ce dernier exemple, il est là.
    • … et beaucoup d’autres.

Et d’autres idées pour gagner de l’argent !

Vendre vos vêtements est une excellente idée pour gagner de l’argent, mais il y en a beaucoup plus… J’ai plein d’autres moyens de vous offrir de gagner de l’argent. Ils sont là.

Pariez en ligne sur les compétitions sportives. Oui, les gens vivent sur les paris sportifs ! En outre, les sites de paris sportifs sont très généreux. Par exemple, Parions Sport 🇫🇷 (le site de paris sportifs de la Française des Jeux) vous propose même un premier pari remboursé jusqu’à 100 euros (si ce pari est perdant bien sûr).

Vous pouvez également parier sur les coursesde chevaux… Oui, il est possible de gagner de l’argent grâce au gazon. De plus, vous pouvez tout faire en ligne ! Zeturf, un opérateur hautement fiable agréé par les autorités, vous offre la bienvenue bonus qui peut atteindre jusqu’à 250 euros .

Enquêtes payantes, avec des sites comme Isay, O’Pignon Marketing (seulement entre 18 et 34 ans, mais qui paie jusqu’à 3€ par sondage) ou Toluna. Ceux-ci sont parmi les sites d’enquête les mieux rémunérés de France. Ça ne te rendra pas riche, mais tu n’auras pas à réfléchir trop.

Lisez les e-mails payants sur Baclick ou Moolineo. J’ai testé Baclick, j’ai gagné 107 euros supplémentaires en quelques heures . Ça n’amène pas les masses, mais c’est super facile ! Juste… lisez les e-mails et inscrivez-vous pour les offres payées.

Cashback, ou comment récupérer de l’argent sur vos achats en ligne. Chez iGraal, le leader du cashback, vous pouvez récupérer jusqu’à 12% de vos achats. Chez Fnac, Zalando, Nike, La Redoute, Expedia, Booking.com… De plus, vous avez droit à un cadeau de bienvenue de 10 euros . Pour s’inscrire, c’est là. Et si vous voulez en savoir plus, allez lire cet article pour obtenir mon avis sur iGraal.

Si vous êtes propriétaire de votre maison, en France 🇫🇷, Belgique 🇧🇪, Suisse 🇨🇭, Canada 🇨🇦 ou presque partout, vous pouvez gagner entre 30€ et 100€ par nuit en le mettant à la disposition des voyageurs sur Airbnb .

Si vous êtes motivé à apprendre un nouvel emploi, trouvez l’inspiration parmi ces 43 idées d’emploi bien rémunérées.

Pour être informé des dernières astuces que je partage sur ce blog, abonnez-vous à la newsletter (et en plus je vous envoie pas un mais DEUX CADEAUX — un ebook 100% gratuit, et un cours sur l’argent par email) :

Mon avis

Vendre vos vêtements et gagner de l’argent ? Pourquoi pas ! Ça ne rend pas riche, mais il s’en débarrasse ! L’idée est sympa, et beaucoup de gens le font déjà. J’aime vraiment le côté sympathique de la puce ou du grenier, mais j’ai aussi découvert plusieurs sites très agréables au cours de mes recherches, y compris Vined et United Wardrobe.

A propos de ce dernier site, je vous recommande de regarder la vidéo suivante. En moins de 8 minutes, Célia, une Youtubeuse, explique comment vendre vêtements en ligne. Elle semble avoir beaucoup d’expérience dans le domaine et semble pleinement satisfaite du service United Wardrobe, du site Web et de l’application mobile, qu’elle présente en détail dans la vidéo.

Tu connais ces sites de dressings vidéo ? Avez-vous déjà utilisé ces vêtements pour vendre vos vêtements usagés en ligne ? Y a-t-il autre chose que vous vendez régulièrement via des sites de jardinier ou de revente ? Ou, si vous ne les vendez pas, avez-vous déjà pensé à louer vos vêtements ?

N’ hésitez pas à partager votre opinion en commentaire  ! Je paie un café ou je donne un baiser à chaque personne qui laisse son opinion.

Et maintenant, c’est à vous de passer à l’action et de vendre vos vêtements !

Un grand merci à Rennes pour les bonnes offres et 01 Saint Benigne forlesphotos.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!