Comment Peut-on avoir une aide financière ?

Depuis le début de la crise sanitaire, de nombreux Français se retrouvent sans revenus, sans ressources et se demandent comment s’en sortir. Des arrangements de solidarité peuvent être demandés.

Aide exceptionnelle Coronavirus, aide de 150 euros pour le paiement du loyer, arrêt de travail pour la garde d’enfants, chômage partiel, prêt CAF, aide alimentaire ou même fonds national d’aide d’urgence pour les étudiants… Le gouvernement a mis en place un certain nombre de mesures et de programmes pour soutenir les citoyens français et l’économie en cette période délicate.

A découvrir également : Quelle île au mois d'août ?

Vous trouverez dans cet article les différents dispositifs possibles en fonction de vos difficultés (loyer, nourriture, factures…) , mais aussi les aides spécifiques à votre situation :

  • Jeunes et étudiants
  • Employé
  • Chercheur d’emploi indemnisé
  • Chercheur d’emploi non rémunéré (bénéficiaire RSA, etc.)
  • Famille (pour la garde d’enfants ou le décès dans la famille)
  • Indépendant
  • Entrepreneur
  • Intermittents du spectacle
  • Expat de retour en France

Difficultés financières, qui peut m’aider ? En cette période de crise sanitaire, il est important de trouver le bon interlocuteur à accompagner.

A lire également : Quel est le rôle d'un papa ?

Selon votre situation, les conseillers de la CAF, Pôle Emploi, votre propriétaire ou votre CCAS pourront vous apporter des solutions. Nous vous proposons donc de consulter la liste des interlocuteurs pour donner la préférence si vous rencontrez des difficultés financières.

Si vous rencontrez des difficultés financières, trouvez l’aide possible en fonction de votre situation et quelques conseils. Dans cet article, nous listons la majorité des avantages qui peuvent vous être accordés.

Plan de l'article

Difficultés financières : quelle aide sociale pour la vie quotidienne ?

Pas d’argent, comment pouvez-vous en sortir ? Loyer, factures, articles de première nécessité… Il existe de nombreuses aides pour vous soutenir pendant cette période particulièrement difficile.

Certains des dispositifs ont été mis en place en raison de l’éclosion de Covid-19 . D’autre part, d’autres sont accessibles « en temps normal ».

Appareils pour payer votre loyer

Même en période de Covid19, vous devez continuer à payer votre loyer. Si vos difficultés financières vous empêchent de le faire, nous vous conseillons de contacter d’abord votre propriétaire pour l’avertir de vos difficultés. Une solution peut être trouvé (comme le moment des paiements impayés).

En outre, d’autres solutions sont à votre disposition. Vous pouvez être éligible pour les appareils suivants :

  • L’ assistance exceptionnelle d’Action Housing : avec un montant mensuel de 150 euros , elle peut vous être versée pour un maximum de 6 mois
  • Le Fonds social pour le logement (FSL) : il offre une aide financière pour régler les loyers impayés
  • Activation de la garantie Visal

Aide en cas de loyer impayé

Trop de dettes, aides au paiement des factures (électricité, gaz ou eau)

Tout d’abord, sachez que la trêve hivernale Sans argent, comment peut-on s’enfuir pour payer vos factures ? est active jusqu’au 31 mars 2021.

Ainsi, les pannes de courant sont interdites pendant cette période (lire la suite).

Pour éviter l’alimentation , il y a des aides telles que :

  • Le contrôle énergétique : il vous permet de payer des factures d’électricité, de gaz ou de carburant
  • Le bon d’eau : il assure une diminution du montant de la facture d’eau

Pour qui

Si vous avez des difficultés à payer vos dettes, sachez que chaque aide a ses propres critères d’éligibilité, mais toutes sont réservées aux ménages les plus petits.

Comment recevoir une aide pour régler les dettes

Selon l’aide dont vous avez besoin, l’approche pour en bénéficier varie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour connaître les conditions générales de chaque appareil.

Aidez à payer vos factures

Difficulté financière : quelles sont les possibilités de prêts assistés ?

Paradoxalement, il est parfois compliqué d’emprunter lorsque vous nous retrouvez dans un situation financière compliquée. Sachez que si votre banque refuse de vous prêter de l’argent, deux solutions existent .

Le prêt sans intérêt du dossier CIF

Également appelé prêt honoraire, il s’agit d’un crédit sans intérêt accordé par les FAC. Il est utilisé pour payer des factures impayées , mais peut également être utilisé pour acheter certains éléments essentiels comme un ordinateur (essentiel pour le télétravail ou l’école à la maison). Sa valeur dépend des besoins du demandeur.

Il s’adresse aux bénéficiaires en grande difficulté financière  : chaque FAC du ministère décide des conditions et du montant accordé. Pour savoir si vous êtes admissible, rapprochez-vous de votre Fonds d’allocations familiales.

Prêt d’urgence des FAC

Microcrédit social jusqu’à 5.000 euros

Le microcrédit personnel est destiné à les gens qui ne sont pas en mesure d’emprunter de l’argent de leur banque, à savoir :

  • Personnes ayant peu de ressources
  • Personnes dont l’activité professionnelle n’est pas stable
  • Personnes en difficulté financière

Avecun montant compris entre 300 et 5 000 euros , il permet de financer la réparation ou l’achat d’une voiture, l’acquisition d’un ordinateur, l’entrée en formation…

Pour créer un dossier de demande de microcrédit social, vous devez être accompagné d’un travailleur social. Une fois les différents éléments en sa possession, il est responsable de contacter les banques partenaires du microcrédit social.

Microcrédit social

Aide aux besoins fondamentaux des FAC

En cette période de crise sanitaire et pour faire face à la baisse du revenu familial, les FAC fournissent assistance pour les achats de produits de première nécessité.

Pour qui

  • Bénéficiaires ayant au moins un enfant à charge

Comment recevoir l’aide financière des FAC

La demande est présentée aux FAC. Pour ce faire, contactez votre caisse par courriel ou par téléphone. Chaque dossier est examiné au cas par cas en fonction des difficultés financières. Des pièces justificatives seront probablement demandées.

Comment communiquer avec les FAC

Besoin d’aide pour l’achat de nourriture et les repas des enfants

Si vos difficultés financières affectent vos besoins alimentaires et ceux de vos enfants , sachez que vous pouvez recourir à l’aide alimentaire et à l’aide à la cantine scolaire.

Aide alimentaire par votre CCAS ou vos associations

L’aide alimentaire permet aux plus démunis d’obtenir gratuitement ou à très faible coût la nourriture et les produits de première nécessité . Ce soutien essentiel est fourni par plusieurs organisations : le CCAS ou des associations telles que la Banque alimentaire, la Croix-Rouge ou les Restos du Cœur.

Pour en bénéficier, vous devez contacter le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de votre municipalité par téléphone ou appeler la succursale locale d’une association près de chez vous.

Aides de cantine pour vos enfants Obtenir de l’aide alimentaire

Si vous rencontrez des difficultés financières, une aide à la cantine peut être demandée pour les enfants fréquentant l’école primaire, secondaire ou secondaire.

Ils sont accordés par la municipalité (pour les élèves du primaire) et par le fonds social de l’établissement (pour les élèves du collège et du secondaire).

Au cours de cette période, il est possible que votre municipalité offre une aide exceptionnelle à la cantine de vos enfants. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre mairie pour en savoir plus.

Aides à la cantine scolaire

Aide aux problèmes financiers pour les demandeurs d’emploi

Pôle emploi a renforcé son soutien aux personnes en situation de chômage pendant la crise sanitaire. De nombreuses aides sont offertes.

Changements de la grappe emploi dans le calcul des droits à la suite de la crise sanitaire

Le nombre d’inscriptions au Pôle Emploi a fortement augmenté depuis le début de la crise sanitaire (promesse d’embauche qui n’entraîne pas de contrat, licenciement dû à Covid-19…).

Selon votre situation (un nouveau chercheur d’emploi ou déjà inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi), l’aide à l’emploi a été adaptée.

Pour ceux qui doivent s’inscrire (bientôt) au Pôle Emploi :

  • Vous pourriez avoir droit au chômage  : si vous voulez savoir si vous êtes admissible, consultez les conditions pour être admissible aux prestations de chômage
  • Si vous avez démissionné  : Si vous avez quitté votre entreprise pour un nouvel emploi, mais qu’il n’est pas signé en raison de Covid-19, il est possible de recevoir du chômage. Les conditions ont été réduites, mais il faut toujours répondre à certains critères tels que le fait que le nouvel emploi devait être pour un contrat de plus de 3 mois.
  • La période de référence non prise en compte dans le calcul des droits  : « en temps normal », vous devez avoir travaillé au moins 6 mois au cours des 24 derniers mois pour ouvrir les droits aux allocations de chômage (voir le nombre d’heures de chômage). En raison de la crise sanitaire, vous devez avoir travaillé au moins 4 mois sur une période de 27 mois (au lieu de 24 mois auparavant).
  • Pour les futurs demandeurs d’emploi, les périodes non travaillées pendant l’accouchement ne seront pas prises en compte dans le calcul de la SRJ comme cela est normalement prévu avec la nouvelle réforme du chômage qui doit entrer en vigueur en 2021.

Comment bénéficier de l’aide du Centre pour l’emploi

Approchez-vous de Pôle Emploi pour vérifier votre éligibilité et connaître les étapes à suivre. Et si vous êtes déjà bénéficiaire des allocations du Pôle Emploi, tout est fait automatiquement. Mais attention, vous devez continuer à mettre à jour votre situation depuis votre espace en ligne.

Conditions pour bénéficier du chômage

Aide aux chômeurs précaires jusqu’à 900 euros

Les personnes travaillant dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et de l’événementiel ont été gravement touchées par la crise sanitaire. Ainsi, pour compenser la baisse des revenus subie par les intermittents, les extras et les travailleurs saisonniers, le gouvernement a annoncé l’introduction d’une nouvelle aide allant jusqu’à 900 euros.

objectif de ce régime est de compenser les baisses de revenus subies par les travailleurs précaires en leur garantissant un revenu minimum pour la période allant de novembre 2020 à février 2021. L’

Pour qui

Vous pouvez en bénéficier si vous êtes inscrit au Pôle emploi ou si vous avez été inscrit pendant un mois minimum pendant la période allant de novembre 2020 à février 2021. Gains maximaux et le nombre minimum d’heures de travail travaillées en 2019 est également exigé.

Comment bénéficier de la garantie de revenu de 900€ ?

Communiquez directement avec votre conseiller du Centre d’emploi pour obtenir de l’information sur cette aide et pour savoir si vous êtes admissible.

Aide aux travailleurs précaires

Sans allocations de chômage, quelles aides possibles (RSA…) ?

Si vous avez perdu votre emploi et que vous ne remplissez pas les conditions pour demander un chômage, il est possible de faire une demande de CSR. Le calcul de vos droits est basé sur les ressources des 3 derniers mois Je n’ai pas droit aux prestations de chômage, que puis-je faire ? .

De plus, certains avantages sociaux peuvent être sollicités à tout moment . Donc, si vous êtes souffrant de difficultés financières, vous pourriez avoir droit à une aide :

  • Revenu de solidarité active : Si vous n’avez pas de ressources, il peut être utile de simuler vos droits RSA directement sur ce lien.
  • Aide au logement (APL par exemple) : Si vous vous trouvez au chômage, les FAC peuvent appliquer une allocation sur vos ressources et vous permettre d’ouvrir des droits à l’aide au logement. Vous pouvez faire une simulation de l’aide au logement.
  • Solidarité complémentaire Santé : si vos revenus ont diminué en raison de covid-19, vous pouvez estimer vos droits à la solidarité complémentaire en matière de santé. Les revenus des 12 derniers mois sont pris en compte.

Comment recevoir des prestations sociales en cas de difficulté

Si vous êtes déjà destinataire, vous n’avez absolument rien à faire. Votre les allocations et les prestations continueront de vous être versées automatiquement et sans interruption.

Si vous n’êtes pas encore bénéficiaire de l’aide sociale, vous pouvez demander de l’aide (quelle qu’elle soit) qui vous permettra de créer un compte FAC et d’obtenir un numéro de bénéficiaire.

Aides et dispositions en faveur des salariés

La fermeture et la réduction de l’activité de nombreuses entreprises ont eu des répercussions sur les employés. Ainsi, plusieurs dispositifs ont été mis en place pour compenser la baisse des revenus due au Coronavirus.

Mise en service partielle : quelle rémunération ?

Afin de protéger les salariés et les entreprises dont l’activité a été fortement ralentie ou même stoppée par la crise de Covid – 19, la procédure de chômage partiel (ou chômage technique) a été simplifiée.

Avec cette mesure, les salariés reçoivent une rémunération équivalant à 70 % de leur salaire brut, soit environ 84 % de leur salaire net . Seules les personnes payées au SMIC reçoivent la totalité de leur rémunération. Vous pouvez estimer le montant que vous pouvez demander à l’aide du simulateur de chômage partiel.

Pour qui

  • Les employés des entreprises dont l’activité économique a été réduite ou arrêtée en raison du Coronavirus
  • Les employés des entreprises qui reçoivent du public sans avoir une activité indispensable à la vie de la nation
  • Les employés qui doivent cesser temporairement de travailler pour garder leur (s) enfant (s) en raison de la fermeture de la crèche, de l’école ou du collège, ou parce que l’un de leurs enfants est un « cas de contact » de personnes infectées

Comment bénéficier d’une partie

chômage Vous êtes un employé, mais votre employeur vous demande de rester à la maison ? Mais sans revenu, comment en sortir ? Vous avez droit au chômage partiel et en outre, vous n’avez pas de démarches à faire ! Pour sa part, votre employeur demandera une autorisation préalable pour un démarrage partiel et vous versera ensuite directement votre rémunération.

Fonctionnement du chômage technique

Un supplément de revenu avec l’activité premium

La prime d’activité est réservée aux employés dont les ressources ne dépassent pas les plafonds fixés par les FAC. Cette aide est toujours pertinente, même si vous êtes en chômage partiel (en savoir plus sur l’activité cumulée des primes et le chômage technique).

Pour qui

  • Personnes exerçant une activité rémunérée (salariés, indépendants, etc.)
  • Personnes plus l’âge de 18 ans
  • Personnes de nationalité française ou étrangère titulaires d’une carte de séjour ou d’un titre de séjour en règle
  • Personnes dont les ressources ménagères respectent les limites de la CAF

Comment bénéficier de la prime d’activité

Rendez-vous directement sur le site Web des FAC pour accéder au formulaire en ligne. Lorsque vous remplissez votre déclaration trimestrielle, vous devrez simplement indiquer les montants reçus pour chômage partiel dans la section Salaire.

L’activité premium

Aide aux jeunes et étudiants en difficulté financière

Perte d’emplois étudiants, éloignement, isolement, conditions de vie précaires… Les jeunes et les étudiants sont particulièrement touchés par la crise sanitaire.

Plus de 20 aides réservées aux enfants 26 ans sont présentés dans notre dossier spécial. Vous trouverez ci-dessous les détails de l’aide financière actuellement disponible pour les étudiants touchés par la crise sanitaire.

Le fonds national d’aide d’urgence pour les

Le Fonds national d’aide d’urgence (FNAU) est une aide financière exceptionnelle pour les étudiantsétudiants . Il se présente sous deux formes :

  • Soutien ponctuel correspondant à un paiement de 1,687€ maximum
  • Soutien annuel, payé mensuellement, jusqu’à 5,612€

Pour qui

  • Étudiants en difficulté financière

Comment bénéficier du fonds national d’aide d’urgence

Pour demander de l’aide, communiquez avec le CROUS dont dépend votre école. L’organisation vous donnera toutes les indications nécessaires pour construire votre dossier.

Le Fonds d’urgence pour les étudiants

Aide aux anciens chercheurs au chômage

En 2020, une aide de 200 euros a été versée à certains étudiants (voir détails). Au début de 2021, un nouveau programme a été créé pour soutenir les jeunes diplômés de moins de 30 ans qui étaient auparavant universitaires de l’enseignement supérieur.

Comment bénéficier de l’aide du Pôle Emploi pour les anciens chercheurs

Payé dans des conditions pour un maximum de 4 mois, il ne peut pas être combiné avec la RSA ou la Garantie Jeunesse. Vous devez présenter une demande auprès de Pôle emploi avant le 30 juin 2021.

Aide aux jeunes chômeurs

Aide pour les jeunes diplômés de moins de 26 ans

Disponible depuis début 2021, cette nouvelle aide s’adresse aux jeunes diplômés de moins de 26 ans éprouvant des difficultés à entrer sur le marché du travail.

un montant maximal de 497,01 euros par mois, Avec cette aide peut être versée, sous réserve de conditions, pour une durée de six mois et renouvelée selon les circonstances.

Comment bénéficier de l’aide du Centre d’emploi pour les jeunes diplômés

Vous devez présenter une demande auprès de votre conseiller du Centre d’emploi ou vous rapprocher de votre mission locale pour établir votre dossier.

Aide aux jeunes en difficulté d’emploi

Jeunes en difficulté financière : obtenir de l’aide de la mission locale

J’ai moins de 26 ans et je n’ai pas d’argent, quelles sont les aides que je peux réclamer ? La RSA est disponible pour les enfants de moins de 25 ans, mais des conditions d’activité antérieures sont requises. Consultez les informations sur le jeune RSA.

D’ autre part, la Mission Locale propose de soutenir les jeunes qui rencontrent de grandes difficultés d’emploi par le biais de la garantie pour la jeunesse. Pendant cette période, une indemnité de 497 euros par mois peut être versée. Le Fonds pour la jeunesse peut également être sollicité.

Pour qui

  • Jeunes chômeurs de moins de 26 ans qui ne peuvent être aidés par leurs parents

Comment bénéficier de l’appareil

Pour bénéficier de la Garantie Jeunesse (accessible quel que soit votre département de résidence), vous devez contacter la mission locale près de chez vous. Un conseiller vous donne une mise à jour sur la situation et peut vous proposer d’intégrer l’appareil.

La garantie pour la jeunesse

Aide à faire face à la famille imprévue ou la mort

En 2020, une aide d’urgence aux familles les plus petites a été fournie deux fois (voir détails ici). Pour 2021, aucun arrangement n’est prévu à ce jour.

autre part, selon votre situation et selon la nature de vos difficultés, de nombreuses aides familiales D’ existent et peuvent être mobilisées pour faire face à la crise sanitaire. Vous trouverez toutes les informations dans notre dossier familial spécial.

De plus, vous trouverez ci-dessous des renseignements sur les arrêts de travail pour les services de garde d’enfants dans le contexte d’une pandémie et de l’aide funéraire.

Covid-19 : quel arrêt de travail pour la garde des enfants ?

Depuis le 1er septembre 2020, des dispositions spéciales s’appliquent aux cas de garde d’enfants dans les situations suivantes :

  • La crèche, l’école ou le collège de votre enfant ferme en raison de la crise sanitaire
  • Votre enfant est « contact cas »

Si vous êtes contraint de cesser temporairement de travailler pour l’une de ces deux raisons, vous pouvez bénéficier d’une activité partielle OU d’une exception à l’arrêt de travail sans délai d’attente selon votre situation. Découvrez aussi le don de jours de repos entre employés.

Sont concernés par l’activité partielle :

  • Employés de droit privé

L’ arrêt dérogatoire du travail sans délai d’attente concerne :

  • Personnes ayant un statut indépendant
  • Travailleurs agricoles indépendants
  • Auteurs artistes
  • Stagiaires en formation professionnelle
  • Personnes exerçant des professions libérales
  • Professionnels de santé
  • Responsables employés
  • Contractants de droit public de l’administration
  • Fonctionnaires sans temps plein (moins de 28 heures)
  • Assistants de crèche et à domicile garde d’enfants

Si vous êtes fonctionnaire :

Vous pouvez être placé dans une autorisation d’absence spéciale (ASA) et vous serez alors rémunéré à 100 %.

Si vous avez besoin de garder vos enfants

Subventions pour frais funéraires

Payer des funérailles peut être très difficile en ce moment, surtout si vous n’avez pas de revenus ou de ressources. Il existe plusieurs solutions :

  • Capitale de la mort du CPAM
  • Aide du CCAS
  • Aide d’urgence des FAC

Pour qui

  • Toute personne en difficulté financière et qui a perdu un être cher

Comment bénéficier de l’aide funéraire

Selon la situation, il est approprié de communiquer avec votre mairie, la CCAS ou la Caisse des allocations familiales pour présenter vos demandes.

Aide à payer les frais funéraires

Périphériques si vous avez le statut de

Votre activité est-elle arrêtée en raison de la pandémie ? Si vous ne pouvez plus travailler, vous vous retrouvez dans une situation précaire : sans revenu, comment en sortir ?

Pour vous aider et préserver l’économie de votre entreprise autonome , le gouvernement a mis en œuvre un certain nombre de mesures, notamment :

  • Aide mensuelle jusqu’à 1 500 euros
  • Report des cotisations sociales
  • 1.250 € d’aide aux artisans et commerçants indépendants
  • La modulation du taux de retenue à la source et de la remise d’impôt
  • Suspension des factures d’énergie
  • Report du loyer en cas de fermeture administrative
  • Le remboursement différé des prêts aux entreprises
  • La demande de prêt en difficulté freelance

Pour qui

  • Travailleurs indépendants
  • Les artisans
  • Entrepreneurs indépendants

Difficultés financières, comment obtenir de l’aide aux travailleurs indépendants

En fonction de l’aide dont vous avez besoin, vous devez contacter différentes agences : le service fiscal, l’URSSAF, votre CFE…

Aides en faveur des travailleurs indépendants

Covid-19 aides pour les intermittents

artistes de la scène et les techniciens sont très touchés par la crise sanitaire actuelle. Pour les aider à surmonter cette situation, plusieurs mesures ont été prises par le Gouvernement. Les

Donc, si vous vous trouvez dans cette situation, sachez qu’il est possible de bénéficier

 :

  • Chômage partiel
  • Une assistance ponctuelle du Groupe Audiens
  • Aide d’urgence pour le cinéma et l’audiovisuel
  • L’ aide de Covid pour la musique
  • secteur …

Consultez notre article dédié en cliquant sur le bouton ci-dessous pour connaître les détails des aides réservées aux intermittents du spectacle pendant la crise sanitaire.

Bon à savoir : une nouvelle aide a été mise en place début 2021 pour garantir le revenu des travailleurs précaires (voir ci-dessus).

Dispositifs pour les intermittents de l’émission

Entreprise en difficulté : des solutions pour tenir

Toujours dans le souci de préserver l’économie, le Gouvernement a mis en place un certain nombre de mesures en faveur des PME et des PME , notamment :

  • Délais de paiement pour les délais sociaux et/ou fiscaux
  • Fonds de solidarité et aide jusqu’à 3 500€
  • Le prêt bancaire garanti par l’État
  • L’ avance remboursable pour le recouvrement de
  • entreprise Médiation de crédit afin de réhabiliter le remboursement des prêts bancaires
  • Un médiateur d’affaires en cas de conflit
  • Non-application de sanctions tardives dans les marchés publics

Pour qui

  • TPE (Très Petites Entreprises) dont l’activité économique a été réduite ou arrêtée par la crise du coronavirus
  • PME (petites et moyennes entreprises) touchées financièrement par le Covid-19

Comment bénéficier de l’aide aux gestionnaires de PME et de PME

Toute aide ou support nécessite une approche propre. Visitez notre article consacré à l’aide aux PME et aux petites entreprises en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Les régimes en faveur des entreprises

Expatriés de retour en France : quelle aide pouvez-vous obtenir ?

Vous avez vécu à l’étranger avant la crise du Coronavirus et retourné sur le territoire français pour une période indéterminée ? Sans ressources, quelle aide peut vous aider financièrement jusqu’à ce que vous retournez à la normale ?

Voici quelques-uns d’entre eux :

  • La RSA
  • Garantie jeunesse
  • L’ APL (voir conditions d’admissibilité) ou d’autres prestations familiales
  • Allocations groupées d’emplois

Pour qui

  • Expatriés de nationalité française rentrés en France pour une durée indéterminée

Comment bénéficier d’une telle aide

Si vous êtes dans cette situation, rapprochez-vous de la CAF et du Pôle Emploi pour connaître vos droits et faire toute demande. Si vous le souhaitez, découvrez notre dossier sur l’aide aux immigrés.

Aide si vous revenez de l’étranger

Problème d’argent : regardez globalement votre situation

Il existe de nombreux appareils et il est compliqué de faire une liste complète des aides accessibles. Ainsi, nous vous conseillons de prendre un regard global sur votre situation en utilisant le simulateur ci-dessous :

Chaque année, de nombreux bénéficiaires potentiels manquent leurs droits. Vous pouvez utiliser le simulateur d’aide sociale autant de fois que vous le souhaitez et faire des projections évaluer vos droits Vous avez des droits, ne les laissez pas passer. Évaluez vos droits à plus de 300 aides Simulez vos droits gratuites

.

Nos conseils face à une situation financière difficile

En plus des diverses aides pour les personnes dans les finances difficultés expliquées ci-dessus, vous trouverez dans cette section quelques conseils qui peuvent vous aider à améliorer la situation dans laquelle vous vous trouvez .

Si vous êtes dans une situation financière difficile et que vous n’êtes plus en mesure de rembourser un ou plusieurs crédits (immobilier, voiture, consommateur…), contactez votre banque dès que Je ne peux pas rembourser mon crédit, que puis-je faire ? possible pour éviter que la situation ne prenne de l’ampleur.

Votre conseiller peut vous proposer des solutions telles que les délais de paiement, la consolidation du crédit ou l’activation de votre police d’assurance.

Consultez toutes les aides au remboursement des prêts . Sachez également qu’en cette période de Covid-19, les banques redoublent d’efforts pour aider leurs clients par difficulté.

Je suis court, combien de frais vais-je payer ? On estime qu’environ 25% des les gens sont découvertes chaque mois. Si vous êtes dans cette situation, les frais bancaires, appelés « aggios », seront facturés à votre compte.

Cela équivaut souvent à des sommes importantes (surtout si vous êtes déjà dans une situation financière difficile).

Trouvez un article explicatif sur les frais bancaires et les solutions pour essayer d’éviter d’être découvert sur ce lien.

Pour les personnes inscrites sur les dossiers de la Banque de France en tant qu’ « interdiction bancaire », les procédures bancaires peuvent être compliquées. Je suis interdit bancaire, comment être aidé ?

Sachez Il existe des appareils qui peuvent vous aider à :

  • Le droit au compte
  • Crédits de solidarité

Les travailleurs sociaux peuvent vous aider . Ils seront en mesure de faire le bilan de votre situation globale et de vous guider dans vos démarches.

Si la situation devient très compliquée et que vous ne pouvez plus payer vos dettes, un cas de surendettement peut survenir en dernier recours. Je ne peux plus payer les dettes, ce qui peut Je le fais ?

Cette procédure vous permet de mettre en place un plan adapté à vos ressources pour payer vos dettes, voire annuler vos dettes. Voir toutes les explications sur le dossier de surendettement sur cette page.

Problème financier : qui contacter ? À qui se tourner ?

Si vous éprouvez des difficultés financières (en raison de Covid-19 ou non), de nombreuses organisations peuvent vous aider.

Pendant la période de Covid-19, les contacts par téléphone ou par courriel sont privilégiés. Certaines organisations n’accueillent plus le public sur place ou ne le font que sur rendez-vous. Renseignez-vous avant de déménager.

Voici la liste des interlocuteurs à privilégier ainsi que les façons de contacter eux :

  • Un conseiller des FAC  : il peut vous aider avec tous les avantages qui dépendent des FAC
  • Un agent de l’ASM  : si vous comptez sur le plan de la ferme, vous devriez communiquer avec l’antenne de votre ministère
  • Votre agence Pôle Emploi  : si vous êtes chercheur d’emploi ou en cours d’être, c’est votre interlocuteur principal
  • CPAM  : si vous souhaitez faire une demande d’aide médicale (AME ou solidarité complémentaire de santé), contactez votre caisse d’assurance maladie
  • Un travailleur social  : cela vous permettra de faire le bilan de votre situation (en termes de logement, de finances, de santé…) et d’obtenir des conseils pour obtenir de l’aide
  • Votre CCAS  : c’est souvent une organisation à laquelle vous ne pensez pas. Et pourtant, votre Centre Communal d’Action Sociale demeure un interlocuteur local de premier plan. Une aide alimentaire, une aide financière ou même des arrangements spécifiques à votre municipalité peuvent être demandés (par exemple la communauté mutuelle communale)
  • La Mission locale près de chez vous  : Pour les jeunes de moins de 26 ans, les conseillers locaux de la Mission jouent un rôle essentiel
  • Le Crous dont vous dépendez  : pour les jeunes qui poursuivent leurs études supérieures, il est possible de bénéficier d’un soutien et d’une aide financière. Sachez que les Crous offrent souvent de l’aide locale. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec votre centre régional pour les travaux académiques et académiques.
  • Votre centre fiscal  : Si vous avez des problèmes financiers ou si vous avez subi une perte de revenu, vous pouvez demander un remboursement d’impôt gratuit.
  • Associations pour la réduction de la pauvreté près
  • Cadeaux d’articles et de vêtements  : Offrez des articles que vous ne utilisation plus longue gratuitement pour les personnes qui ont
  • besoin

la question ForUMA à poser ? Un problème à soulever ? Toute une communauté à votre disposition… Posez votre question

❓ Sans ressources, comment obtenir de l’aide ?

Si vous rencontrez des difficultés à payer les frais actuels, une aide financière peut être demandée :

  • Pour payer votre loyer
  • Pour payer les factures d’énergie
  • En savoir plus

👷 Je suis un employé, puis-je obtenir de l’aide ?

Afin de compenser la perte de revenu subie par de nombreux salariés, le chômage technique ou la prime d’emploi peuvent être demandés. Lire

la suite

👦 Quels sont les programmes pour les jeunes à la recherche d’un emploi ?

Les jeunes de moins de 30 ans sont directement touchés par la crise. L’aide financière existe :

  • L’ étudiant Fonds d’urgence
  • Aide aux jeunes chômeurs
  • En savoir plus

💶 Les FAC peuvent-elles prêter de l’argent ?

Oui. Si vous éprouvez des difficultés financières, les FAC peuvent vous accorder un prêt d’urgence.

☎ Qui contacter en cas de difficultés financières ?

Selon votre situation (jeune, demandeur d’emploi, salarié…), le corps à contacter est différent.

Consulter la liste des organisations à contacter en cas de difficultés financières Lire la suite

Crédit photo : © Ainoa/Adobe Stock

vous pourriez aussi aimer